Transformation

Avantages

Objectifs du pilotage des transformations

Parfois, il ne suffit pas de concevoir la bonne méthodologie de plan d’action pour que les projets fonctionnent, notamment lorsque la dimension relationnelle est fortement impactée. Pour certains projets, il est indispensable de se poser pour concevoir et déployer la stratégie d’accompagnement du changement, afin d’engager la dynamique collective.

En effet, dans un monde en constante évolution, les entreprises sont confrontées à des défis de plus en plus nombreux et complexes.

Pour rester compétitives et pérennes, elles doivent impérativement s’adapter et se transformer. C’est là que piloter les transformations devient un enjeu crucial :

  • Anticiper et s’adapter aux changements, en mettant en place un processus structuré pour identifier les changements clés, évaluer leur impact potentiel et définir des actions concrètes.
  • Améliorer l’efficacité et la performance, en repensant les façons de faire et en adoptant de nouvelles pratiques.
  • Renforcer l’innovation et la créativité, en créant une culture favorable à l’expérimentation et au développement de solutions innovantes.
  • Améliorer la satisfaction des clients, en identifiant leurs besoins et en développant des solutions qui répondent parfaitement à leurs attentes.
  • Motiver et engager les équipes, en les impliquant dans le processus de transformation et en valorisant leur contribution.

Mise en place

Les différentes étapes

La conception et le déploiement de la stratégie d’accompagnement du changement et du plan de communication se déroule en deux temps :

1 - Etablir un diagnostic pour identifier :

  • Le type de transformation et l’impact sur l’activité, l’organisation et le management de l’entreprise
  • Les facteurs d’incertitudes, risques et opportunités liés à l’environnement
  • La stratégie des acteurs, leurs résistances potentielles et leurs modes d’engagement possibles

2 - Décliner les axes de réussite de la conduite du changement, élaborer et mettre en place un plan d’action et de communication en adéquation avec la stratégie

Le plan d’action est co-construit dans la suite de l’audit, intégré dans le pilotage de projet, ou lors d’une première rencontre sans engagement.