pilotage de projets

Avantages

Objectifs du pilotage de projets

Bien piloter un projet est crucial pour assurer sa réussite. En effet, un chef de projet efficace joue un rôle essentiel en mobilisant les équipes et les ressources pour atteindre les objectifs :

  • Assurer une meilleure organisation et une gestion efficace, par la définition claire des objectifs, des étapes et des ressources
  • Motiver les équipes, favoriser une communication claire et une collaboration fluide,
  • Prendre des décisions stratégiques, anticiper les risques, s’adapter aux changements et imprévus
  • Assurer la réussite du projet et la satisfaction des parties prenantes

Certains projets peuvent facilement être menés en interne, d’autres nécessitent un appui externe, pour un accompagnement méthodologique, ou par stratégie de faire appel à un regard neutre

Mise en place

Les différentes étapes

L’accompagnement dans le pilotage de vos projets peut être la suite d’un audit, ou démarrer à ce stade. Il consiste à concevoir et déployer la stratégie de mise en œuvre des projets et leur gouvernance. Le plan d’action est co-construit dans la suite de l’audit ou, à défaut, d’une première rencontre sans engagement

mise en pratique

Exemples d’interventions

  • Construire et mettre en place un projet d’entreprise / de services : raison d’être, vision et sens, valeurs, missions, orientations stratégiques…
  • (Re)trouver efficacité et fluidité dans la gouvernance : explicitation du rôle des instances et interactions, sens et cohésion, modalités de prise de décision…
  • Repenser l’organisation de l’entreprise dans le cadre de son développement, de l’évolution des métiers, de l’offre de services, d’un fort turn over, de l’évolution des flux internes, …
  • Elaborer une stratégie RH : fiches de poste, processus de recrutement, entretiens de sélection, intégration, entretiens professionnels ou d’évaluation, accompagnement managérial, organigramme et comitologie associée, …
  • Réorganiser l’offre de services et refondre la tarification, mettre en place une culture de gestion et de qualité

Mise en place

Zoom sur : attirer les talents, développer l’engagement et la fidélisation des collaborateurs

La question de l’attractivité est prédominante dans votre entreprise ? Travaillez en amont le projet social de votre entreprise, avant de le traduire en marque employeur.

Soyez congruent : ce sont vos salariés qui prennent soin de vos clients. Et c’est à vous de prendre soin de vos salariés. Cette démarche suppose d’avoir au préalable identifié et explicité certains fondamentaux de votre entreprise, afin d’être cohérent et aligné entre la pensée, les paroles et les actes.

Les fondements se posent en 4 temps :

1. Votre ADN
Raison d’être, valeurs, charte managériale
2. Votre stratégie employeur :
Recrutement, intégration, motivation au quotidien, développement des compétences et des parcours.
3. L’outillage managérial
Mission, objectifs, évaluation, progression
4. La définition de l’animation managériale