L’humain au cœur des projets et des organisations :
mettre en lumière les potentiels et les talents

Coaching

Avantages

Objectifs du coaching

Le coaching consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne ou d’un groupe, dans une démarche de changement, à un moment clef, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte de ses objectifs, dans une logique d’autonomie.

Il agit sur de nombreux facteurs : démotivation, absentéisme ou présentéisme (bore-out), stress pouvant aller jusqu’au burn-out, turnover… Au niveau global de l’entreprise, il augmente la motivation, les compétences, la créativité, l’ambiance au travail, la cohésion, l’image de l’entreprise, donc l’attractivité et la fidélisation.

Rien que pour le stress, des études démontrent l’intérêt financier de le prendre en charge. En effet, 1€ investi au titre de la prévention génère 2,2€ en moyenne pour l’entreprise (source : Association Internationale de Sécurité Sociale et L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics en France). D’autres études chiffrent le stress à 4 000 € par employé par an.

Bénéfices 

Exemples de thématiques

  • Clarifier ses objectifs, définir sa vision, élaborer un plan d’action pour les atteindre
  • Développer son leadership, améliorer ses performances
  • Améliorer les relations interpersonnelles
  • Gagner en confiance en soi
  • Gérer son stress et améliorer son bien-être
  • Trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Faire face à des défis spécifiques : réfléchir à son orientation professionnelle, créer ou développer son entreprise, gérer un conflit ou une situation difficile, préparer un événement important (prise de parole en public, examen…)

Choix

Critères de choix d’un coach

  • La formation initiale (idéalement RNCP) et continue
  • La pratique via l’expérience
  • L’adhésion à une fédération de coachs (l’EMCC pour ma part, avec l’engagement de respect du code de déontologie : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/)
  • La supervision régulière auprès d’un coach formé à la supervision
  • La qualité de la relation : « être coach » et non « faire du coaching »

Il est important de noter que le coaching n’est pas une solution miracle. C’est un processus collaboratif qui exige un engagement et une implication active de la part du client.

Mise en place

Comment cela se déroule ?

  • Une première rencontre « exploratoire », gratuite et sans engagement, permet de présenter votre situation actuelle et votre demande d’accompagnement
  • Il n’y a pas de déroulé type, car chaque individu ou collectif a ses particularités et besoins propres. La durée de l’accompagnement est elle aussi adaptée à chaque situation. Elle varie en moyenne entre 4 et 8 séances
  • Une dernière séance, de cloture, permet de prendre de la hauteur sur le chemin parcouru et les résultats obtenus

Dans le cadre d’un coaching de manager, des rencontres tri ou quadri partites (commanditaire, coaché et coach ; éventuellement la RH) ont lieu au démarrage (validation des objectifs) et à la cloture (bilan de l’accompagnement et perspectives).

Le coaching peut être individuel ou collectif :

Le co-développement est présenté dans la page du coaching d’équipes.