audit

Avantages

Objectifs de l'audit organisationnel et managérial

L’accompagnement dans les projets démarre souvent par une phase d’audit pour bien cerner les besoins et aligner les parties prenantes sur ceux-ci.

Les situations rencontrées sont principalement liées à un besoin de réorganisation interne autour de problématiques, comme :

  • une modification de l’offre de services ou de produits impactant le fonctionnement ou la raison d’être
  • un objectif d’amélioration de la circulation de l’information, des modalités de collaboration…
  • la résolution de dysfonctionnements liés à un mauvais fonctionnement d’un collectif, ou conduisant à des départs massifs, …

Mise en place

Les différentes étapes

Des rencontres individuelles sont réalisées pour aborder différentes thématiques : recrutement et intégration, organisation du travail, flux d’information, lien avec mon manager… L’objectif est d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qui nécessite des améliorations. De l’analyse des causes, découlent des préconisations.

Cette 1ère étape conduit à l’expression du besoin réel, au-delà de la demande initiale. Elle a aussi l’avantage d’enclencher le processus de changement via la mobilisation des équipes. En témoignent les retours positifs tels que le fait de pouvoir s’exprimer, dire les choses d’une manière différente auprès d’une personne externe qui a un regard neutre. Souvent les interviewés s’étonnent d’avoir autant de sujets à aborder.

Selon la taille de l’équipe, ces rencontres peuvent se faire sous format dématérialisé. Cela nécessité une rencontre collective préalable pour une bonne compréhension de la démarche.

Après une analyse étayée de la situation, une restitution est faite à différents niveaux.